La maison de l’Occitanie raconte à travers ses murs, une histoire et un héritage. C’est pour cette raison que plusieurs de salles d’exposition ou de réunion, portent les noms de personnages de l’histoire Occitane.
Antonin Perbosc (1861-1944) est un ethographe et poète occitan. Entre poésie lyrique et poésie narrative, il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, tels que Lo Got occitan ou Libre dels Auzèls. Il fut très actif dans le milieu des félibres et a participé à la fondation de l’Escôla Occitana en 1919 dont le but est le renouveau de l’occitan. Il est élu majoral de Félibrige en 1892.
René Nelli (1906-1982) est un poète occitan, philosophe et historien du catharisme. Il a consacré la majeure partie de son œuvre à l’étude et au
rayonnement de la culture occitane et du dualisme cathare. L’auteur a joué un rôle important dans le connaissance de la culture occitane, notamment en participant à la fondation de l’Institut d’études occitanes en 1945. Il a écrit, entre autres, Entre l’esper e l’abséncia, Spiritulité du catharisme ou Aram de Vertat.