Une langue millénaire
La langue occitane ou langue d’oc, est une langue romane, issue du latin. On trouve la première trace du terme de langue d’oc (lingua d’oco) chez le
poète italien Dante puis dans des textes administratifs du XIVe siècle (lingua occitana).
L’occitan occupe près d’un tiers du territoire français. C’est une langue parlée dans 34 départements, mais aussi dans 12 vallées italiennes et le Val d’Aran en Espagne. Cette langue à d’ailleurs plusieurs nuances et dialectes dont le languedocien, le provençal, le gascon, le limousin, l’auvergnat et le vivaro-alpin.
Dès le Xe siècle l’occitan s’affirme comme une langue de création littéraire, notamment avec le mouvement des Troubadours. Contrairement aux idées reçues, le Troubadour n’est pas un simple vagabond allant de châteaux en châteaux pour chanter l’amour, c’est avant tout un duc, un noble, sachant écrire. Véritable inventeur de l’amour courtois, le phénomène troubadouresque est surtout représentatif du mode de vie occitan à l’époque médiévale, un monde de Partage et de Convivencia, où les échanges culturels et commerciaux avec le monde méditerranéen sont grands.
Le mouvement des troubadours occitans pris fin au XIVe siècle, mais l’influence de ce mouvement culturel se fait encore ressentir aujourd’hui. Dans le nord du royaume de France, on vit apparaître le mouvement des Trouvères, poètes et compositeurs de la langue d’oïl. En Espagne, les poètes catalans du Moyen-âge écrivent leur poèsie en occitan et au Portugal, le système graphique encore en usage aujourd’hui, est celui qui fut utilisé par les troubadours. En Allemagne, la redécouverte des textes des troubadours au XIXeme siècle fut la base du mouvement Romantique. Et au Japon, l’occitan est enseigné dans plusieurs chaires et se trouve au coeur des recherches sociaux-linguistiques de l’université de Nagoya.
Si aujourd’hui la population de locuteurs « naturels » décroît et vieillit par manque de transmission familiale, l’apprentissage scolaire de l’occitan est, lui, en forte progression et présent de la maternelle à l’université. La langue d’oc est un patrimoine culturel et linguisitique millénaire, une langue moderne et de création artistique et littéraire, présente dans les médias (presse, télévision et radios régionales), l’animation culturelle, le tourisme, l’édition…