Convergéncia Occitana a pour objet de “déterminer et d’impulser une véritable politique occitane pour Toulouse et pour l’Occitanie”.
Cette association fédérative a été fondée en 1998 à l’initiative de différentes associations signataires d’une charte.

Cette association est un acteur de la vie publique, elle est membre du réseau européen “NPLD” pour la défense des droits linguistiques en Europe. Lors de chaque élection depuis 2008, elle présente aux différents candidats ses “Propositions pour le développement de la langue et de la culture occitanes”.

Les membres de Convergéncia Occitana partagent une même conception de l’identité occitane, plurielle, partagée, sociale et créative. Cette conception s’appuie sur une civilisation, une langue et une littérature millénaires.

La langue et la culture occitanes ouvrent un champ étendu d’expériences: musicales, littéraires, éducatives, sociales et civiques. Ces expériences et celles de l’ensemble des langues de France dites “régionales” sont la base de la pluralité culturelle de notre pays (avant l’apport des immigrations).

Comme l’a démontré Félix Castan, le centralisme et l’unitarisme français ont desséché le pays tout entier. Les grandes villes ont été provincialisées. La culture occitane doit aider nos villes à redevenir des “capitales” où se produisent naturellement des synthèses intellectuelles, culturelles et artistiques.

Convergéncia Occitana s’attache également à développer les liens de Toulouse et de l’Occitanie avec les Pays Catalans.