
« Comment qualifier les œuvres que je réalise ?
Pour certains observateurs c’est de l’art optique, ou de l’art cinétique, ou encore plus simplement de l’art géométrique.
Je dirais pour ma part que certains de mes dessins relèvent de l’art optique ou cinétique et que d’autres s’inscrivent dans un champ plutôt algorithmique dans le sens où une règle rigoureuse de construction est parfois mise en œuvre.
J’ai cherché pendant une période relativement récente à produire du relief mais pour le moment c’est sur le dégradé que je fixe mon attention, le passage de zones sombres à des zones franchement lumineuses.
Dans tous les cas, c’est du dessin géométrique que je pratique et quand je me lance dans une nouvelle production, c’est toujours avec une idée bien précise en tête mais sans toujours savoir quel effet ça produira au final. C’est toujours aussi avec les mêmes outils : une règle graduée et/ou un gabarit circulaire également gradué, deux stylos tubulaires, un flacon d’encre de Chine, une page de calcul pour positionner correctement les différents éléments de ma composition et … une bonne dose de patience pour tenir pendant 30h ou 40h de travail, parfois beaucoup plus. »
Du 4 février au 10 mars 2025.